Résilience locale à une époque d'incertitude mondiale

Au début de septembre, l'ancien gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, avertit que le Canada et les États-Unis « glissent vers une récession ». L'avertissement intervient dans un contexte de droits de douane, de tensions géopolitiques et de préoccupations croissantes au sujet de l'intelligence artificielle qui refaçonne le marché du travail.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le taux de chômage au Canada a grimper à 7,1 % en août 2025, le niveau le plus élevé depuis 2016 (en dehors des années pandémiques). Le chômage des jeunes a doublé par rapport à la moyenne nationale, grimpant à 14,5 %, soulevant de sérieuses questions au sujet de l'avenir du travail et de la capacité des petites entreprises à résister à la tempête.
Le paysage entrepreneurial québécois : fragile mais dynamique
Le Rapport sur l'entrepreneuriat québécois 2023 (GEM) a brossé un tableau nuancé. D'une part, la province a enregistré un Taux de sortie des entrepreneurs de 9,2 %, un chiffre d'une décennie qui illustre le nombre d'entreprises qui ont dû fermer définitivement.

[Graphique — Figure 36 : Cisailles entrepreneuriales]
Par contre, le Québec fait preuve d'une vitalité indéniable : 18 % de la population a exercé des activités entrepreneuriales à diverses étapes, des projets naissants aux entreprises établies.

[Graphique — Figure 38 : Total des phases de l'activité entrepreneuriale]
Cette dualité demeure au cœur de la réalité économique québécoise en 2025 : des fondations fragiles mais une forte capacité de création, d'innovation et d'adaptation.
L'approche à 360° de One Way : un engagement local
Dans ce contexte, les initiatives locales jouent un rôle crucial. À Une seule façon, nous avons récemment lancé un concours 360° pour soutenir une PME québécoise dans le cadre d'une campagne stratégique et créative complète. Au-delà de ce concours, cependant, se trouve notre mission plus large : aider les entreprises à amplifier leur voix grâce à une expertise intégrée dans l'ensemble production vidéo, gestion des talents et médias payants.
»Nous savons que de nombreuses entreprises font face à des moments difficiles. Notre rôle est de mettre les outils habituellement réservés aux grandes marques entre les mains des entrepreneurs locaux,» explique Stevens Dorcelus, fondateur de One Way.
Le pouvoir de la narration visuelle : production vidéo
Au cœur de notre travail se trouve production vidéo de haute qualité, dirigé par Polina (directrice de création), Josh (directeur de la photographie) et Émile (monteur vidéo). Ensemble, cette équipe a façonné des campagnes qui allient qualité cinématographique et narration authentique.
À partir de Campagne Porsche Cayenne Taste Drive, qui établit un lien entre performance et mode de vie dans un format expérientiel novateur, Collaboration d'Yves Saint Laurent avec Frédérick Robichaud, une campagne qui a généré plus de 600 000 vues sur toutes les plateformes, notre équipe de production n'a cessé de livrer du contenu qui résonne.

[Photo du département de production vidéo/photo]
Leur approche combine l'excellence technique avec une compréhension approfondie de la narration, faisant de chaque projet non seulement une vidéo, mais une déclaration culturelle.
Forger l'influence : Gestion des talents
L'économie créative du Québec prospère grâce à ses influenceurs et créateurs de contenu. Notre Division de la gestion des talents travaille en étroite collaboration avec une liste de créateurs divers, notamment : Alexane Pelletier, Pézie Beaudin, Citron Rose, Charlie-Ève, Inès, Robin Messier et Stevens Dorcelus lui-même.
Ces créateurs ont bâti des communautés engagées, et notre rôle est de veiller à ce que les partenariats de marque soient authentiques, percutants et mutuellement bénéfiques. Si c'est Citron Rose collabore avec des marques nationales comme Doritos et Pepsi ou Robin Messier se connecte avec les auditoires locaux grâce à du contenu axé sur la communauté, l'objectif est toujours de mettre en valeur la voix unique du Québec dans le paysage numérique mondial.

[Photo du département de gestion des talents]
La stratégie rencontre l'échelle : Médias payants
Le dernier pilier de notre approche 360° est Médias payants, une discipline dirigée par Yohan, dont les antécédents comprennent des campagnes pour Maxi, Kia et Dentsu. Les médias payants sont ce qui garantit que les idées créatives ne restent pas seulement de belles histoires, mais atteignent également les bons publics, au bon moment, avec un impact mesurable.
Cette expertise nous permet : adapter les initiatives locales à des conversations majeures, alliant créativité et performance.
Renforcer la résilience grâce à la créativité
Si les signaux économiques peuvent indiquer un ralentissement, la résilience de l'écosystème entrepreneurial québécois réside dans sa capacité d'adaptation et d'innovation. Des initiatives comme le concours de One Way ne sont qu'une partie d'un mouvement plus large : veiller à ce que les entreprises locales ont accès à des stratégies de calibre mondial en matière de création, de talent et de médias pour surmonter l'incertitude et devenir plus fort.
Parce que lorsque les temps sont incertains, la créativité n'est pas seulement un atout, c'est la survie.




